Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

En 1877, fondation d’un chœur d’hommes nommé alors Société de Chant.

 

En 1923, un premier chœur-mixte est formé. Cependant, comme le clergé ne permet pas aux femmes mariées de chanter, le chœur mixte est décimé par cette interdiction.

 

En 1938, on tente à nouveau d’inviter les femmes ! A Grangettes et dans les environs, les jeunes filles étant charmantes, elles sont très convoitées et trouvent vite des maris. Le chœur mixte est une nouvelle fois décimé ! Dès lors, la société de chant est à nouveau uniquement masculine.

 

En 1971, lors de l’assemblée annuelle de chant, on propose de fonder un chœur-mixte. Le vote est : 3 oui – 9 non.

 

En 1972, lors de l’assemblée générale, les membres donnent le feu vert au directeur pour l’acceptation des chanteuses volontaires. C’est ainsi que les dames pourront, lors de la messe de Minuit 1972, chanter 3 cantiques et écouter les hommes interpréter la messe des Anges Gardiens.

 

Le 29 avril 1973, la fête des Céciliennes est agendée à Villaz-St-Pierre. Celle-ci ne prévoyant pas de participation de chœur d’hommes, le directeur et le président décident de se présenter en chœur mixte.

 

Finalement lors de l’assemblée générale du 25 octobre 1973, le chœur mixte est officiellement fondé avec un effectif de 25 membres dont 10 femmes. Depuis lors, le choeur mixte a participé à toutes les fêtes des Céciliennes.

 

Le 12 avril 1975, le chœur mixte présente son premier concert à l’église de Grangettes. Depuis cette date, il en organise un toutes les années, ou presque.

 

Lors de l’assemblée d’automne de cette année-là, 2 femmes entrent au comité, le comité passant de 3 à 5 membres.

 

Le 18 septembre 1977, le chœur fête son centenaire et la bénédiction de sa première bannière dont la maquette et la confection ont été confiées aux Broderies de St-Gall.

 

Marraine de notre bannière Mme Claudine Chollet

Parrain de notre bannière Feu M. Félix Monney

 

En septembre 1985, le choeur anime la messe marquant la fin de la restauration de l’église de Grangettes et interprète un chant dédié au St-Crucifix "Le bois de notre espérance" composé spécialement pour l’occasion par MM Ducarroz et Volery.

28 mars 1987, inauguration des costumes. Depuis lors, les dames portent les couleurs chatoyantes du dzaquillon et les messieurs mettent fièrement en valeur le bredzon.

 

Le choeur participe régulièrement aux rencontres cantonales de chant, Estavayer-le-Lac, Treyvaux, Châtel-St-Denis, Romont et Bulle.

Il a également participé à l’inauguration du Bicubic de Romont avec Praz Diablats en octobre 2005. Plusieurs sorties ont été organisées pour que tous les membres de la société passent un moment de détente tout en chantant, en 2006 à Tart-le-Haut et en 2017 voyage sur les bords du lac de Côme en Italie.

La sortie la plus marquante a été l’assermentation des Gardes Suisses dans la Basilique St-Pierre à Rome. Nous avons effectivement eu l’honneur, grâce au fils de Cécile et frère de Maryline, de chanter la messe d’assermentation des gardes. Ce fut un moment d’émotion très intense que nous avons eu le plaisir de vivre du 4 au 7 mai 2007.

2008 Une année plus tard, nous vivions une extraordinaire aventure lors de la fête fédérale de chant à Weinfelden. Après passage devant jury, nous avons, en plus d’une standing ovation, reçu la mention excellence. Nous avons fêté cette distinction comme il se doit.

En 2012, et après 20 ans de direction, Alexis Carrel décide de passer la main. Pour son dernier concert comme directeur, nous interprétons la Misa Criolla en l’église de Grangettes.

Sous la direction d’Alexis, le Choeur Mixte a également enregistré 3 CD, dont la Joie partagée, Plénitudes et Moments d’amitié.

Pour succéder à Alexis et après auditions, nous avons choisi M. Bernard Meylan comme nouveau directeur. Avec lui, nous avons participé aux Mini-Céciliennes à La Joux. Nous participons aux Céciliennes de Siviriez du 1 au 3 mai 2015.

Dès la saison 2015/2016, c’est M. René Gendre qui devient notre directeur. Sous sa direction, nous participons au concert de la St-Nicolas à Fribourg, à un concert à Chapelle ainsi qu’à un concours choral à Fribourg. Nous avons participé à la fête Tutticanti qui s’est déroulé à Bulle en 2016. Nous sommes également allés chanter pour les 90 ans d’une médaillée Bene Merenti, Mme Julia Perroud, au home de Vuisternens-dt-Romont. En 2019, notre Choeur mixte a participé à la Fête des Vignerons à Vevey à l’Espace fribourgeois. Ce fut une belle réussite.

Les saisons 2019/2020 et 2020/2021 ont été mises entre parenthèses suite à la pandémie de COVID 19. On a bien essayé de faire des répétitions séparées ou avec des masques, mais cela n’était pas la meilleure solution. Durant cette période, nous devions faire une sortie à Kirrwiller, en Alsace, qui a été malheureusement annulée.

Depuis la saison 2021/2022, nous avons un nouveau directeur en la personne de M. Jean-Marie Hirt. Avec lui, nous avons participé aux Céciliennes de Villaz-St-Pierre en novembre 2022, Céciliennes qui ont été retardées pour cause de COVID.

Le 6 janvier 2023, nous donnions un concert en notre église pour fêter la rénovation de notre magnifique orgue.

Du 5 au 8 octobre 2023, le 50ème anniversaire du chœur mixte est célébré à l’église de Grangettes. La formation interprétera La Petite Suite Québéquoise.

Le chœur-mixte participe régulièrement aux festivités organisées par les sociétés du village et de la région.

Pour en voir un peu plus, rendez-vous sur notre page Souvenirs, souvenirs, il y a quelques petites pépites. 

 

Un peu d’histoire pour laisser une trace