Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

René GendreNotre directeur

Depuis septembre 2015 à Grangettes

Cela fait bientôt quatre décennies que René Gendre dirige des choeurs mixtes ou chante dans des choeurs profanes.

Sa passion pour l’art choral a débuté à Ecuvillens (1975 à 1990). Puis ce fut le choeur mixte St-Paul du Schoenberg à Fribourg (1992 à 1999). C’est à Prez-vers-Noréaz qu’il poursuivit son activité de 1997 à 2009. Là, il obtint la mention « excellent » à la Fête Fédérale de Sierre-Muraz en juin 2000. Il y termina sa carrière avec la mention « très bien » au premier concours choral de Fribourg en mai 2009.

En parallèle à sa fonction de chef de choeur, et afin de toujours perfectionner ses chorales, il a fait partie d’une dizaine de chœurs profanes sous la direction de J.M. Kolly, Jean-Luc Follonier, Thierry Dagon, Marie-Claude Chappuis, Laurent Gendre, Marc Bochud, Pascal Crittin, André Ducret, avec lequel il participa à deux cours de direction, et enfin Marc-Antoine Emery.

Il a aussi oeuvré dans le domaine solistique au contact de son professeur Jean-Luc Follonier durant ses quatre années passées au conservatoire de Fribourg. Recherche de la qualité de l’émission vocale, souci des nuances, sensibilité, interprétations et choix d’un répertoire de qualité caractérisent sa direction.

Depuis septembre 2015, il succède à Bernard Meylan en tant que directeur de notre chorale et nous sommes très heureux de partager avec lui sa passion pour le chant et la musique.