Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

Bernard Meylan est né au Brassus, dans la Vallée de Joux (Jura vaudois).

Très tôt, il a su que sa vocation était celle d'être musicien. Dès l'âge de 6 ans, il prend ses premières leçons de piano, à 12 ans, il aborde l'orgue et à 13 le hautbois. C'est avec cet instrument qu'il va entreprendre de solides études aux Conservatoires de Lausanne et Genève et terminer par une virtuosité à celui de Zürich.

S'ensuivent 20 années d'une carrière qui va le conduire à jouer dans de grands orchestres en Allemagne puis aux Pays-Bas où il va résider jusqu'en 1999, date de son retour en Suisse. C'est aux Pays-Bas qu'il jouera avec les principales formations orchestrales de ce pays (Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Orchestre Philharmonique de Rotterdam) mais aussi qu'il reprendra des études d'orgue et de piano.

Revenu en Suisse, il va terminer ses études d'orgue au Conservatoire de Montreux dans la classe de Martine Reymond. Depuis 2005, il est l'organiste titulaire du Temple réformé de Bulle.

La direction d'un chœur est venue tout naturellement, ayant grandi au Brassus, avec sa célèbre chorale (fondée par Jules-Henri Meylan, un de ses ancêtres...). Dès 2005, il prend la direction de la Chorale de l'Orient (Vallée de Joux) et celle de la Société de Chant de Villars-sur-Glâne.

Son activité de musicien le conduit à donner des récitals d'orgue (Eglise St-Martin à Vevey, Cathédrale de Fribourg) et il est l'initiateur des concerts qui se donnent chaque année de mai à juin sur le nouvel orgue Felsberg du Temple de Bulle.

Il a succédé à Alexis Carrel en tant que directeur organiste de notre chorale de 2012 à 2015.

 

Notre directeur organiste

2012-2015

Bernard Meylan