Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

Les chanteurs vont interpréter à leur public fidèle et averti La Petite Suite Québéquoise de Marie Bernard.

 

La Petite Suite Québéquoise

La Petite Suite québécoise est une œuvre chorale présentant, sous forme de pot pourri, un éventail de chansons issues du folklore québécois, mais aussi de chansonniers québécois connus comme Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland. L'arrangement de cette suite chorale fut faite par Marie Bernard en 1979 et est éditée à l'Alliance des chorales du Québec.

L’œuvre est présentée en six mouvements :

L'ouverture débute avec Les Gens de mon pays de Gilles Vigneault, suivi de Dans tous les cantons, J'ai tant dansé, Ah ! Si mon moine voulait danser, J'entends le moulin et se termine avec Tout l'monde est malheureux de Vigneault.

Le premier mouvement se compose de pièces populaires. On entend successivement Si on s'y mettait et Je reviens chez nous de Ferland, Pour un instant d'Harmonium et Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois ferme le mouvement.

Dans le deuxième mouvement, on retrouve successivement V'la l'bon vent, Envoyons de l'avant, Au chant de l'alouette et Ani couni. Toutes ces pièces sont tirées du répertoire folklorique.

Le troisième mouvement débute avec C'est dans les chansons de Jean Lapointe, se poursuit avec Le petit roi de Ferland et Le rendez-vous de Claude Léveillée, pour se conclure avec La Complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage.

Le quatrième mouvement regroupe les pièces suivantes : Boum badi boum, Ma mère m'envoie au marché, Ah! Qui marierons-nous?, La destinée la rose au bois, Tenaouiche tenaga ouich'ka et Marie Calumet. Tous ces titres proviennent du répertoire folklorique.

Le dernier mouvement débute avec Francis et Tirelou de Félix Leclerc. Isabeau s'y promène (répertoire folklorique) et Ton nom de Claude Gauthier poursuivent. Deux chansons de Vigneault viennent clore le mouvement : La danse à St-Dilon et Tam ti delam.

La suite chorale est composée pour chœur SATB avec solistes. Un accompagnement piano est disponible ainsi qu'une orchestration pour violons, altos, violoncelle, basse, hautbois, guitare, percussions et batterie. L’œuvre est éditée à l'Alliance des chorales du Québec.

 

50ème anniversaire 2023

Grangettes en fête !

C’est du 5 au 8 octobre 2023 que le Chœur Mixte a choisi de fêter son 50ème anniversaire.

Les 21 membres ont été mis à forte contribution, d’abord pour le loto du jeudi. Vendredi et samedi concert à l’église avec le vendredi le Chœur d’hommes « Pyéji-Plaisir » dirigé par Jean-Marie Hirt, le samedi après-midi l’ensemble vocal masculin Diverticantus dirigé par Noémie Spicher et le samedi soir ce fut au tour de la Chanson du Pays de Gruyère sous la direction de Stève Bobilier.

Tout cela en entrée avant le plat principal, soit la Petite Suite Québécoise de Marie Bernard, avec quelques renforts et un orchestre ad-hoc sous l’experte direction de Jean-Marie Hirt. De grands moments d’émotion et de bonheur enchantés.

Le dessert est servi le dimanche matin avec la remise des médailles Bene Merenti à Mesdames Ariane Olofsson et Evelyne Jaquet récompensées à juste titre pour plus de 40 ans de fidélité au chant.

La messe festive, présidée par Monsieur l’Abbé Daniel Agbeti, restera longtemps dans nos mémoires. Au travers de nos magnifiques vitraux, le soleil a pu jouer avec toutes ces couleurs magnifiques. Merveilleux instants solennels et émouvants.

A la sortie de la messe, la fanfare de Le Châtelard nous a emmené, en cortège, direction la cantine rassembleuse d’heures heureuses. L’apéritif villageois agrémenté par la fanfare a régalé tout le monde et le banquet qui a suivi a terminé ce week-end en apothéose.

Certes le temps magnifique nous a prêté son concours durant les 4 jours de fête.

Une présidente heureuse se doit de remercier tout ce monde présent durant ces journées festives pour notre jubilé. Un grand merci à toutes et à tous.

 

                                                                        Cécile Menoud présidente