Choeur mixte La Cécilienne Grangettes



C'est en 1963 qu'
Ariel Ramirez, pianiste et compositeur argentin né à Santa Fee, Argentine, le 4 septembre 1921, crée la Misa Criolla (la "Messe Créole"). Cette oeuvre pour solistes, choeur et orchestre repose sur l'utilisation des rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle de l'Argentine et de la Bolivie.


Elle est en langue espagnole, le concile Vatican II ayant permis l'introduction de langues vernaculaires dans la célébration de l'Eucharistie.


La motivation d'
Ariel Ramirez était d'écrire une oeuvre profonde d'inspiration religieuse ; un hymne à la vie qui pourrait toucher chaque individu quelles que soient ses croyances, sa race, sa couleur de peau ou son origine. Une oeuvre qui se référerait à l'être humain, à sa dignité, à la liberté et au respect de l'homme en tant que créature de Dieu.


La
Misa Criolla comporte 5 thèmes chantés qui correspondent à la version complète de "l'ordinaire de la messe" (c'est-à-dire aux parties invariables de la messe selon la liturgie catholique).

· Kyrie

· Gloria

· Credo

· Sanctus

· Agnus Dei

C'est le 20 décembre 1965 que la Misa Criolla d'Ariel Ramirez fut interprétée pour la première fois en public, dans la ville de Mercedes, en Uruguay.


Les présentations de l'oeuvre en Europe débutèrent le 9 mars 1967 au Liederhalle de Stuttgart. Au cours de cette tournée européenne dans sept pays, Ariel Ramirez était accompagné par des musiciens argentins (le fabuleux charanguiste Jaime Torres, Los Fronterizos, Carlos Amaya et Domingo Cura), mais également par le choeur basque Easo y Maitea placé sous la direction de José Mª González Bastida ("Maestro Bastida").


Parmi les musiciens argentins qui participèrent à cette série de concerts, Jaime Torres est le seul à être toujours en activité.


Depuis sa création, la
Misa Criolla a connu un succès immense et continue d'être présentée dans de nombreux pays.

 

Un enregistrement public a été fait le 17 mai et vous pouvez obtenir le DVD au prix de 25.—sfr.

Misa Criolla

Œuvre majeure du compositeur

Argentin Ariel Ramirez