Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

Mot du président de paroisse

Chères paroissiennes, chers paroissiens de Grangettes,

Cher-e-s invité-e-s,

C’est avec un grand plaisir que j’ai présidé notre paroisse de Grangettes pour cette dernière législature. A partir du 1er janvier 2023 notre nouvelle paroisse qui réunira celles de Le Châtelard, Massonnens et Grangettes se nommera : Paroisse St-Bernard et St-Maurice, Le Châtelard.

En 2022, nous avons pu réaliser une révision complète de notre orgue. Celle-ci a été effectuée par M. Dorthe manufacture d’orgue en collaboration avec le Service des Biens culturels et avec les conseils de M. Nicolas Viatte organiste à la cathédrale de Fribourg.

En effet, cet instrument datant du début des années 1900, avait besoin d’une bonne révision.

C’est également une grande fierté pour nous (membres du conseil de paroisse) de pouvoir compter sur notre choeur-mixte et son directeur Jean-Marie Hirt, toujours présent, pour animer nos messes par leurs magnifiques chants, ainsi que concerts et diverses fêtes.

Pour célébrer notre fusion, le conseil de paroisse avec les trois choeurs-mixte, ainsi que la fanfare du Châtelard organisent pour le 22 janvier 2023, une messe qui aura lieu à Massonnens et à laquelle seront présents deux chanoines de nos Saints patrons, soit St-Bernard et St-Maurice.

Je voudrais par ce message remercier, le choeur-mixte et son directeur, la sacristine, les lectrices et auxiliaires de communion, les membres du conseil de paroisse et notre secrétaire, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au bon fonctionnement de notre paroisse.

A vous tous, Je vous souhaite une Bonne Fête de Noël et une très Bonne Année 2023.

Jean-Marc Menoud,  Président de paroisse

Nicolas Viatte, organiste

Nicolas Viatte a d’abord étudié l’orgue au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe d’orgue de Robert Märki (Diplôme d’enseignement d’orgue en 1997; Attestation de perfectionnement en 1999; Diplôme d’enseignement des branches théoriques en 2000). Il a ensuite travaillé avec Kei Koito au Conservatoire de Lausanne (Diplôme de concert en 2003).

Il est nommé sur concours en 2000, titulaire des orgues de l’église Notre-Dame à Vevey. Et depuis 2006, il est également à la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg où il a été nommé, également sur concours, co-titulaire des grandes orgues. Il assume par ailleurs la présidence de la Commission de musique de la Cathédrale, comité chargé de l’organisation de toute la musique des services religieux de l’édifice. Sa fonction d’organiste liturgique est un moment privilégié de sa vie professionnelle. Enfin, il est co-président de l’Association des Organistes Romands (AOR).

Nicolas Viatte se produit régulièrement en soliste et collabore, comme accompagnateur apprécié, avec divers solistes et ensembles instrumentaux ou vocaux.

Enfin, Nicolas Viatte est collaborateur chargé de projets à la FONDATION SUISA, l’action culturelle de la Coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Dans sa fonction, il gère notamment les demandes de soutien déposées auprès de cette fondation dont il est par ailleurs chargé de l’administration financière. A ce titre, et soucieux de se diversifier, il a entamé un cycle de formation continue qui s’est achevé en 2020 par l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Ses multiples activités lui permettent ainsi d’avoir une vision très large du domaine musical, allant de la facette du musicien de concert à celle du chrétien au service de la liturgie, en passant par tout ce qui touche à l’actualité et à la création musicale ainsi qu’au domaine de la gestion.

L’orgue de Grangettes : historique et composition

L’orgue a été construit par Conrad Carlen, facteur d’orgues à Brigue, en 1903. La construction fut réalisée en pleine période du mouvement des Céciliennes dans le canton de Fribourg. L’instrument a été pensé pour accompagner un choeur et se mettre au service de la liturgie.

Un système de pompe actionné par une manivelle « pouvant être tournée par un enfant » (selon le devis initial) peut produire le vent nécessaire. Un moteur électrique a été installé par la suite.

Bel ouvrage d’un artisan, il a fallu le démonter entièrement pour réparer les étanchéités en cuir et colmater les fissures. Une opération à coeur ouvert ! Eric Dorthe, facteur d’orgues, fut le premier à l’ouvrir complètement en 120 ans de service !

Une reprise entière de la technique a été nécessaire pour que l’instrument soit plus précis et agréable à jouer. Les tuyaux ont été réharmonisés et accordés. La composition des jeux a été remaniée pour être similaire à celle de 1903.

Une colline, un clocher, un lieu à part, à l’écart, mais au centre d’un monde.

Après un laborieux et méticuleux travail, l’orgue reprend son souffle.

Des sons s’élèvent à travers les flammes des vitraux, pour s’envoler vers le ciel.»

Eric Dorthe