Choeur mixte La Cécilienne Grangettes

Alexis Carrel est né en 1952 à Prez-vers-Siviriez.

Elève de l’école normale de Fribourg, il entreprend sa formation musicale avec l’abbé Pierre Kaelin. Plus tard, il suit des cours de direction auprès d’André Ducret et des cours de direction d’orchestre chez Eric Bauer.

Il dirige notre chœur avec compétence et dynamisme depuis septembre 1992.

Pour le 25ème anniversaire du chœur, en 1998, Alexis nous proposa d’interpréter  « La Joie Partagée », en hommage à son professeur Pierre Kaelin.

Instituteur à Billens depuis 1972, il y fonda le chœur des Guelins, qu’il dirigea durant 14 ans. Il dirigea le chœur mixte de Vuisternens-dt-Romont et fût membre du Chœur Grégorien de Romuald Sapin pendant quelques années. De 2004 à 2007, il dirigea également le Chœur des Artilleurs de la Glâne.

Passionné par l’art choral, il ne lui fallut pas longtemps pour conquérir ses chanteurs et leur transmettre sa passion pour le chant.

Alexis Carrel ne cache pas sa fierté d’être le directeur de La Cécilienne de Grangettes. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, mais également grâce au travail et à la motivation des chanteuses et chanteurs, le chœur de Grangettes s’est fait connaître au-delà des frontières de notre canton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Alexis

Voilà 20 ans qu’Alexis Carrel, instituteur à Billens, dirige le chœur mixte de Grangettes.

Sous sa direction, notre ensemble choral est allé de succès en succès. Ce fut tout d’abord, en 1998 l’interprétation de « La Joie partagée » de Kaelin et Gardaz, sur des textes de R. Follereau, l’abbé Pierre ou encore Charles Péguy, avec l’auteur des textes de liaison, E. Gardaz, comme récitant. La fête fut belle et très marquante pour notre village.

Pour ses 10 ans de direction, A. Carrel s’offrit les « Danses allemandes », interprétées en notre église de Grangettes et à la salle St-Luc à Romont, lors des « 20 heures de musiques ».

Le sommet de la carrière de direction d’Alexis fut certainement la messe chantée en la basilique St-Pierre de Rome, à l’occasion de l’assermentation des gardes suisses, dont une des jeunes recrues, issue d’Estévenens, était respectivement le fils et le frère de deux de nos chanteuses.

Autre moment fort de cette riche carrière, notre participation à la Fête fédérale de chant à Weinfelden, et la mention d’excellence glanée ce jour-là.

Ce fut aussi, en 2005, l’interprétation, en partenariat avec la « Cécilienne de Romont » la maîtrise de la Glâne « l’Annonciade » et le groupe « Au Fil du Temps » à l’occasion de l’inauguration du Bicubic, de « Praz Diablats » d’Emile Gardaz, sur une musique d’André Ducret.

Plusieurs disques marquent, d’autre part, la carrière d’Alexis Carrel à la tête de notre chœur mixte paroissial.

Pour ses 20 ans de direction, Alexis nous a dirigé une dernière fois lors d’un grand concert donné en l’église de Grangettes, jeudi 17 et samedi 19 mai 2012. Ont été interprétées la « Missa Criolla » de Ramirez et diverses pièces tirées du répertoire liturgique et profane, apprises durant ces 20 années passées.

Lors de ce concert, le chœur a également pris congé de son organiste, M. Bernard Perritaz qui, après 10 ans d’activité, a mis un terme à cette fonction, tout en restant membre actif. Soirées très émouvantes pour les choristes et pour le directeur ; quel beau souvenir !

Cher Alexis, cher Bernard, vous avez su donner sans compter votre temps et votre talent pour l’animation des cérémonies en notre église de Grangettes.

La communauté paroissiale s’associe au chœur mixte pour vous dire encore un immense merci.

 

 

 

Hommage du 22 novembre 2022

A toi notre très cher Alexis  (1952—2022)

 

Chère Gisèle, Chère Mariette, Chère Famille,

C’est au nom du chœur mixte La Cécilienne de Grangettes que je vous adresse ces quelques mots.

 

Alexis,

Merci ! Oui je commence par Merci !

Merci pour tes 20 ans de Direction !

Merci pour les moments partagés avec nous dans les rires, quelques fois dans les larmes de tristesse ou de joie !

En effet, depuis une poignée de main, au coin d’un bar, fort tard, avec notre ancien président Raymond, tu t’es engagé pour notre chœur.

Que de chemins parcourus ensemble, il y a eu des messes, des concerts, des fêtes des Céciliennes et tant de moments chorales partagés.

Tu as atteint les sommets avec nous, lors de nos prestations à la fête Fédérale de Chant à Weinfelden; Quelles émotions ! Puis Rome, le petit chœur de Grangettes chante la messe d’assermentation des Gardes Suisse.

Vraiment tu as été un grand Chef, un tout grand Chef ! Pour tout cela et beaucoup plus, Merci !

Pour ton amitié, ton entregent, ta façon de nous conduire toujours vers le haut, de chercher en nous le meilleur, Merci !

Quelle émotion, lorsque j’ai eu le bonheur de te remettre ton diplôme de Directeur d’Honneur que tu avais tant mérité !

Si le bon Dieu t’a rappelé à lui, je suis obligée de penser qu’il manquait un grand Chef pour la Grande Chorale des Anges.

II y a surement quelques oies désespérées qui comptent sur toi.

Bon voyage Alexis, tu resteras dans les cœurs de ton Chœur.

Pour le chœur-mixte, Cécile Menoud

Présidente

 

 

 

Notre directeur

   1992-2012

Alexis Carrel